À la suite de la cartographie de mes sosies, je me suis demandé si mes sosies étaient ressemblant entre eux. J’ai donc élaboré un système pour pouvoir les comparer entre eux et produire une sorte de matrice de comparaison. Ainsi l’interface proposée affiche pour une image sélectionnée les sosies les plus proches sous forme d’une planche contacte. Les images les plus proches de celle sélectionnée se retrouvent en haut à gauche (dans le sens de lecture). Les distances biométriques avec l’image sélectionnée sont affichées lors du survol d’une image. L’index en haut à gauche précise le dégrée de similitude de l’image sélectionnée avec la première image du corpus, la première affiché montre n°1, ainsi l’image affichée et son premier sosie sont les images les plus proches dans tout le corpus.
Cette première interface permet d’avoir accès à toutes les données mais elle demeure trop « dense » — trop d’informations rendent finalement le système illisible. Pour chaque image générée, elle présente le rapport de similarité avec tous les sosies générées. Une approche plus simple serait donc de n’afficher que les sosies les plus proches. j’ai donc simplifié pour n’afficher que les paires de sosies les plus proches. L’objet n’est plus interactif mais rend compte ainsi des sosies les plus proches.
Puis une dernière interface produite essaie de rendre le systèmes le plus intelligible : On a une planche d’image de sosie, et lorsque l’on clique sur l’une des image, un panel latéral dévoile les sosie les plus proches pour l’image sélectionnée